3/04/2553

Le transept

Le transept


Les deux croisillons du transept comportent chacun trois travées et deux collatéraux, l'un à l'ouest, l'autre à l'est. L'élévation du transept est à trois niveaux, comme la nef et le chœur : grandes arcades donnant sur les collatéraux, triforium à claire-voie, et fenêtre hautes.
Chaque croisillon est éclairé par une grande verrière dotée d'une rosace, verrière qui occupe la partie supérieure du mur de fond, et qui surmonte une claire-voie de cinq arcades. Cette claire-voie correspond à la paroi externe du triforium. La rosace du croisillon sud appelée Rose du ciel est flamboyante33, tandis que celle du croisillon nord ou Rose des vents est rayonnante.
À l'extérieur, les deux croisillons sont soutenus, comme la nef et le chœur, par deux séries (l'une à l'est, l'autre à l'ouest) de trois arcs-boutants ajourés, de même type que ceux du chœur et du chevet.
Le transept de la cathédrale est lui aussi richement décoré.
Dans le croisillon nord se trouve une cuve à laver les morts datant du XIIe siècle.
Du côté gauche (occidental) de ce croisillon, on peut voir une série de quatre niches en pierre de style flamboyant, sculptées sur le modèle de l'ancienne clôture du chœur de la même époque. On y a sculpté des scènes, peintes et dorées, se déroulant dans les quatre parties du Temple de Jérusalem :
•Dans la première niche on voit Jésus dans l'Atrium du Temple s'avançant parmi les marchands.
•La deuxième scène se déroule dans le Tabernaculum et montre encore Jésus au milieu des marchands
•Dans la partie du Temple appelée le Saint, deux prêtres encensent un autel, et sur une table sont empilés douze pains.
•Enfin la quatrième niche abrite une scène se déroulant dans le Saint des Saints : le Grand Prêtre encensant l'Arche d'alliance.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น